Fondamentaux


L’ENTREE

LE SALON

LA SALLE A MANGER

LA CUISINE

LE BUREAU

LA CHAMBRE

LA SALLE DE BAINS

LES TAPIS

LES LUMIERES

LES RIDEAUX



COULEURS


L’ENTREE
Elle est le lien direct entre l’extérieur et l’intérieur. C’est le fil conducteur. On doit ressentir d’emblée votre personnalité.
Si possible y installer une petite table ou une console pour les clefs, le courrier, un bouquet de fleurs etc. Un charmant fauteuil recevra votre sac.Un miroir sera le bienvenu (coup d’oeil avant de partir) et si l’on peut, pour le côté pratique, un placard ou dressing pour manteaux et invités. En tous cas ne pas négliger ce passage obligé !

LE SEJOUR
Salon, séjour ou living room !C’est la pièce maîtresse de la maison, c’est un endroit de rassemblement, de détente, de réception qui reflète votre personnalité. On y expose ses choix, il doit inviter au bien être, au confort.
Des canapés spacieux et moelleux, des fauteuils associés à des bouts de canapés et une table basse centrale autour de laquelle on a envie de s’installer. Les tapis et les luminaires restent très importants pour donner l’intimité nécessaire. Si le séjour est grand ne pas hésiter a former «des coins» séparés. Côté lumière, il faut pouvoir jouer, passer de la belle et forte ambiance à plus de chaleur avec une lumière tamisée. Il faut arriver a créer grâce à ça, une atmosphère différente en fonction des heures et des moments de la journée.

LA SALLE A MANGER
Cette pièce n’existe pratiquement plus dans nos intérieurs. Elle se mélange souvent au séjour ou à la cuisine. Cependant si la possibilité existe, il est très agréable d’en posséder une.
Pièce à part par excellence, une grande table (je privilégie toujours les tables ovales ou carrées pour leur convivialité) trônant au milieu, soutenue par un lustre central et entourée de belles chaises, donne toujours envie de dresser un beau couvert. Ne pas négliger le coté «desserte» obligatoire afin de poser des assiettes supplémentaires, des plats, des couverts pour ne pas encombrer la «dite» table. Côté agréable, une fois le repas terminé, on se retrouve au salon sans le désordre de notre table !

LA CUISINE
Vaste sujet ! Pourquoi, car c’est l’endroit où la famille se retrouve le plus souvent.
On distingue deux types de cuisine. Efficace et petite pour gens pressés et tout aussi efficace mais grande et conviviale, carrefour de communication. Pensez toujours pratique : évier et lave-vaisselle côte à côte, large plan de travail près du «piano» ainsi que des tiroirs pour les casseroles et les ustensiles. Il est une chose à privilégier plus que tout ce sont les prises électriques. Comptez bien vos appareils ménagers et n’hésitez pas à en rajouter une ou deux. Pour la hauteur de plan de travail un minimum de 90cm de haut s’impose. Qui dit cuisine dit buanderie. Pouvoir laisser sa table à repasser en permanence ouverte !!!!! Imaginez tous les rangements possibles dont vous aurez besoin en plus du congélateur, de la machine à laver et du sèche linge. Encore une fois n’oubliez pas les prises électriques. Un évier trouvera tout naturellement sa place dans cet endroit.

LE BUREAU BIBLIOTHEQUE
Un bureau bibliothèque à la maison et pourquoi pas si on à l’espace ! Elégant, chaleureux et fonctionnel. Penser à y être «bien» tout en travaillant.
Je dois m’entourer de choses que j’aime (objets d’art, tableaux, photos) créer Mon atmosphère. Un grand «bureau» qui pourra accueillir mon «désordre» ainsi qu’une vraie lampe de bureau. Pour le reste de la pièce on privilégiera les lampes tamisées à abat-jour. Mais aussi un canapé agréable agrémenté de plaids, une bibliothèque pleine de livres que j’ai ainsi sous la main. Un «bureau» se doit d’être confortable.

LA CHAMBRE
Endroit privé par excellence, il se doit d’être positif, chaleureux. Il doit surtout vous ressembler.
La chambre est un endroit rassurant, apaisant afin de nous apporter un sommeil réparateur (on y passe la plus grande partie de notre vie). Privilégiez les objets que vous aimez(tableaux, vases, sculptures) sans surcharge. Un grand lit accueillant, des coussins, des plaids, des lumières tamisées. Des tables de chevet pratiques, pouvant largement accueillir des revues, des livres une lampe, un cadre photo (tiroirs ou pas le choix est vaste). Les rideaux et les tapis ajouteront une touche «cocoon». On doit pouvoir s’y ressourcer.

LA SALLE DE BAIN
Maîtres mots pour cet endroit : «détente», «confort», «aisance».
L’idéal évidemment : baignoire et douche à l’italienne…si on peut on fonce ! Une petite salle d’eau recevra obligatoirement une douche généreuse avec ou sans jets, mais de l’espace. Accordez encore une fois une grande importance aux petits détails, porte-serviettes de différentes tailles, radiateurs chauffants, porte-produits de douche à fixer,miroirs grossissants.Ne pas hésiter à investir dans ces accessoires. Le chrome ne bougera pas et gardera sa brillance ! Considérez là aussi la hauteur des vasques, je choisirais quant à moi comme pour la cuisine, une hauteur minimum de 90cm. Quant à la lumière (toujours aussi majeure) on privilégiera les spots encastrés au plafond et pour les vasques, pitié ne les mettez pas au dessus du miroir. On doit choisir impérativement des appliques qui encadrent le ou les miroirs. Cela évitera toute mauvaise surprise et teint blafard !

LES TAPIS
On distingue deux sortes de tapis : les fibres naturelles : laine, soie, coton, bambou, très résistants et les fibres synthétiques : acrylique, polyester, polypropylène.
Bien vérifier le poids et la densité, plus ils sont importants, plus ils seront résistants. Sous une table de salle à manger ou une table basse, préférer un tapis en laine, il résistera mieux à l’usure et à l’écrasement. Il devra dépasser largement. Pour une chambre, on préfèrera des tapis plus doux, mais tout est permis. Dans une entrée, faire attention à la taille du tapis (prendre les mesures portes ouvertes) et le choisir épais pour plus de résistance. Un tapis peut délimiter un espace, ne pas hésiter à s’en servir ! Ensuite tout est une affaire de goût et de style. En ce moment, les matières naturelles et écologiques sont à la mode. Nous pourrons également vous orienter dans vos choix.

L’ECLAIRAGE
Multiplier les sources lumineuses.
Pour attirer le regard, la lumière doit mettre en valeur des objets ou une zone de la pièce. Les suspensions rétrécissent une pièce. Eviter «l’éblouissement» et ne pas lésiner sur le nombre de prises électriques. Les ampoules jaunes donneront une sensation de chaleur. Les ampoules blanches et halogènes donneront une lumière très vive et froide. Attention à la couleur des murs, plus ils sont clairs plus la sensation de froid se fera sentir. Il faut adapter l’éclairage en fonction de vos pièces. L’entrée doit être chaleureuse : appliques, spots orientables ou petites lampes. Le salon : ne pas lésiner sur le nombre de lampes en fonction des diverses zones. La cuisine : éclairage au dessus des plans de travail et de cuisson. Une belle suspension éclairera la table. La salle de bain a besoin de clarté mais non agressive : spots au plafond et appliques, pour pièces humides. La chambre doit être rassurante, préférez les lampes à ampoules normales, pas d’halogènes. Les escaliers : des appliques avec une direction vers le haut seront parfaites, elles ne risqueront pas de nous éblouir ! Ne pas hésiter à mélanger petites lampes à abat jour avec des lampes contemporaines. Effet élégant garanti.

LES RIDEAUX
Touche finale de la décoration intérieure !
Et que choisir, voilages, stores, tentures, doubles rideaux etc ? Le choix est vaste sans parler de la multitude de tissus qui s’offrent à nous. Tout d’abord, la taille et la hauteur de la pièce seront déterminantes. Privilégier les rayures verticales pour les pièces basses et horizontales pour les hauts plafonds. Les gros motifs, les taffetas et les soies y trouveront aussi leur place. Laissez trainer les rideaux de 2 ou 3cm au sol ! Si vous optez pour des voilages à cause d’un vis à vis choisissez une étamine de lin qui donnera une lumière plus chaude. Avec un style contemporain, on optera pour des stores californiens rectilignes ou des panneaux japonais. Les stores bateaux peuvent également se fondre dans cet espace. N’oubliez pas de vérifier pour ces derniers, si une fois placés vous aurez la possibilité d’ouvrir la fenêtre. Les rideaux droits à oeillets sont aussi les bienvenus ! Si vous avez opté pour une décoration «de charme», les stores bateaux ou vénitiens (bouillonnés) seront de mise et souvent agrémentés de rideaux. Si votre vue est incomparable et sans vis à vis, les rideaux ne s’imposent pas.